Le nouveau Chèque Energie débarque bientôt : voici la démarche à suivre pour en bénéficier !

Le nouveau Chèque Énergie arrive en 2025. Mais pour la nouvelle année, vous allez devoir vous y prendre différemment pour le réclamer !

Un changement important en vue

Le gouvernement a décidé de suspendre le versement automatique du chèque énergie pour les nouveaux bénéficiaires à partir de 2025.

Une décision qui fait monter l’inquiétude notamment chez les 18 associations qui se battent pour que ce dispositif reste accessible à tous, sans tracas administratifs.

D’un montant de 48 à 277 euros, le chèque énergie est une bouée de sauvetage pour beaucoup de ménages en difficulté. Jusqu’ici, il était attribué automatiquement, en fonction du revenu fiscal de référence et de la taxe d’habitation.

Mais voilà, la suppression de cette dernière complique les choses et rend l’identification des foyers éligibles plus floue. Et donc, adieu l’envoi automatique, et place à une nouvelle procédure plus contraignante.

De quoi inquiéter les nouveaux bénéficiaires et ceux dont la situation a changé récemment.

Les associations montent au créneau

Dix-huit associations ont pris la parole pour réclamer le maintien de l’octroi automatique. Dans un communiqué commun, elles mettent en garde contre une réduction du nombre de bénéficiaires, mettant en valeur les risques de voir certains foyers laissés pour compte.

Les associations ne s’arrêtent pas là. Elles exigent aussi une revalorisation du montant du chèque. Elles pointent du doigt la complexité d’une inscription en ligne, notamment pour les foyers les plus vulnérables.

En effet, le guichet de réclamation récemment ouvert pour le chèque énergie 2024 montre clairement que la demande est forte et le besoin réel.

Un appel au renforcement budgétaire

Ces associations lancent un appel urgent au gouvernement. Il faut « sanctuariser une enveloppe budgétaire suffisante » pour revaloriser le chèque énergie et pour éviter de mettre les ménages en situation de précarité énergétique.

Il faut dire que le montant du chèque n’a pas bougé depuis 2018…

La bataille est loin d’être terminée. En 2025, il faudra donc se préparer à une nouvelle manière de réclamer ce soutien vital. Et qui sait, peut-être qu’un changement de cap viendra pour répondre aux inquiétudes légitimes des associations.

Commentaires

  1. anne archambaud

    Excusez moi,
    Mais chaque année, je suis obligé de faire la demande de chèque énergie car il y a beaucoup de ménage oublié.

    Cordialement

  2. DESPLANQUES

    Bonjour. Chaque année je reçois le chèque énergie
    Mes ressources n’ont pas changees. Je pense que j’y ai encore droit. J’ai une petite retraite et je suis seule
    Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *