APL et autres aides : la CAF va-t-elle augmenter ses aides pour les locataires ?

Si vous êtes locataire et que vous bénéficiez de l’APL (Aide Personnalisée au Logement), une bonne nouvelle se profile à l’horizon. L’aide versée par la CAF pourrait bien voir son montant augmenter dès 2025.

Alors, qu’est-ce qu’on sait à ce jour ? On fait le point !

APL, une aide incontournable pour de nombreux foyers

Vous le savez, l’APL est une bouée de sauvetage pour beaucoup de locataires. Cette aide vise à alléger la facture du loyer pour les ménages aux revenus modestes. Mais elle peut aussi venir en aide à certains propriétaires pour leur crédit immobilier.

Les résidents de foyers d’hébergement ou de maisons de retraite peuvent également en bénéficier pour payer leur redevance.

Et en ces temps d’incertitude économique, elle devient plus que jamais indispensable. C’est d’ailleurs dans ce contexte que l’on parle d’une possible augmentation de l’APL dès l’année prochaine. Mais on en saura plus dans un instant…

Une augmentation de 5 euros ne se refuse pas !

Le 4 novembre dernier, la commission des Finances de l’Assemblée a validé un amendement dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025.

L’objectif ? Augmenter le budget de l’APL de 5 euros par mois. C’est une petite somme, certes, mais elle pourrait faire une vraie différence pour beaucoup de foyers !

Cette augmentation vise à corriger la baisse de 5 euros qui avait été décidée sous le premier mandat d’Emmanuel Macron en 2017.

À l’époque, cette décision avait soulevé une véritable vague d’indignation, notamment de la part des associations de lutte contre la pauvreté.

Si tout se passe comme prévu, les allocataires de l’APL verront donc leur aide augmenter de 5 euros dès le 1er janvier 2025. Une bouffée d’air frais pour les 6 millions de foyers bénéficiaires de cette aide.

Le coût de cette mesure est d’environ 396 millions d’euros. Pour financer cette hausse, le gouvernement prévoit de transférer des fonds du programme « Urbanisme, territoires et de l’habitat » vers celui des « Aides personnelles au logement ».

Et ce n’est pas seulement l’APL !

Vous pensez peut-être que l’APL était la seule aide au logement de la CAF ? Eh bien, détrompez-vous ! En plus de l’APL, il existe d’autres dispositifs moins connus mais tout aussi intéressants.

Par exemple, il y a l’ALF (Aide au Logement Familial) et l’ALS (Aide à la Logement Social), mais également le FSL (Fonds de solidarité logement).

Ce dernier qui est plus discret permet de couvrir une partie des loyers, mais aussi des dépenses annexes comme les factures d’électricité, de gaz, d’eau, et même de téléphone.

Pour en bénéficier, c’est simple : contactez votre caisse d’allocations familiales pour obtenir plus d’infos et voir si vous êtes éligible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *