Le Château Médiéval de Fougères


Le château de Fougères est une pièce maîtresse du patrimoine historique de Bretagne. Construit en l'an mil, le château de Fougères avait pour mission de préserver les "Marches de Bretagne" des incursions françaises et normandes.
Place Pierre Symon - 35300 Fougères / Tél. : 02 99 99 79 59 - E mail

 

 

Le Théâtre Victor Hugo


Le rideau se lève sur le théâtre Victor-Hugo pour la première fois en 1886.
S
uite aux bombardements de 1944, le théâtre ferme ses portes, et ne les rouvrira qu'en 1946. En 1970, le rideau tombe ; le théâtre ne répond plus aux nouvelles règles de sécurité. En 1996, une restauration à l'identique est votée.
Enfin en 2001, le théâtre ouvre de nouveau ses portes avec le charme de son décor de la fin du 19ème siècle. A l'origine, sa salle de 650 places répondait aux besoins d'une population majoritairement ouvrière.
Aujourd'hui, le théâtre compte 250 places.
Le nom "Victor Hugo" fut donné au théâtre en hommage à l'écrivain venu découvrir la ville en compagnie de son égérie fougeraise, Juliette Drouet.

 

 

Le beffroi



Le beffroi de Fougères est le premier à être construit en Bretagne, en 1397. Il a été classé monument historique en 1922. Il subsite encore aujourd'hui deux beffrois en Bretagne, un à Dinan et celui de Fougères. Ce dernier est d'ailleurs le plus ancien.

L'Eglise Saint-Léonard



L'église Saint-Léonard, patron des prisonniers, est érigée pour l'usage des habitants du Bourg Neuf au 12ème siècle. Sa façade néo-gothique construite au 19ème siècle possède une rosace qui s'inspire de celle de la Sainte Chapelle.

 

 

 



Le Quartier médiéval



Plonger au coeur de l'époque médiévale, flânez sur la place du Marchix au coeur du quartier ancien, bordée de jolies maisons à pans de bois, qui abritait autrefois des marchés très fréquentés.

 

 


L'église Saint-Sulpice



L'église Saint-Sulpice fut construite au milieu du 11ème siècle au sud du château. Les habitants de la ville naissante disposèrent ainsi d'un lieu de culte indépendant de la chapelle Sainte-Marie du château.

© Fernando Vargas

 

Le Couvent des Urbanistes


Sur les traces de soeurs Clarissses réformées, une visite s'impose au Couvent des Urbanistes. La construction de ce monument classique aux lignes pures fut fortement influencée par la floraison de châteaux Louis XIII dans la région.

 

 

Les murs en trompe-l'oeil





Fougères, ville médiévale, mais aussi artistique ! De nombreux trompes-l'oeil prennent place dans les rues de Fougères. Quatre sont à découvrir : Rue des Prés, Rue de Verdun, dans la deuxième partie de la Rue du Tribunal, ou encore au dos du cinéma de Fougères. par exemple, des murs en trompe-l'oeil attireront votre regard. Celui de la rue du Tribunal, est très intéressant à décoder : on y retrouve notamment une oeuvre d'Emmanuel de la Villéon, tout en haut du mur.

Découvrez les détails de ces murs en trompe l'oeil juste ici.

 

 

L'église Bonabry



L'église Notre-Dame de Bonabry est la dernière église de Fougères. Elle est le fruit du développement industriel de la ville et de son explosion démographique.

 

 

 

L'entreprise Morel et Gaté



L'emblème de cette entreprise, qui fut l'une des plus importantes usine de chaussures de la ville de Fougères, est le coq, en référence à l'emblème national.  Les bâtiments sont décorés de riches mosaïques de l'italien Odorico.
Les mosaÏques sont visibles au niveau de la Rue de Récollets, en plein dans le quartier de Bonabry de Fougères.

 

 

Petit-train touristique


Un moyen agréable et sympathique de visiter Fougères, ville aux multiples facettes.
2 Place Raoul II, 35305 Fougères
Tel : 02 99 94 60 33
 

 

 

Château du Rocher Portail

Le château le Rocher Portail vous dévoile ses mystères et secrets.
 Vous traverserez 400 ans d’histoire, au milieu de ses meubles d’origines, ses tapisseries royales, son cabinet des curiosités, ses objets et trésors en provenance du château de Versailles, Vous revivrez dans une ambiance sonore inédite, la vie des nobles et de leurs domestiques, en traversant les immenses couloirs qui mènent aux chambres secrètes. Unique en Bretagne.
35460 Maen Roch
Téléphone : 02 99 97 26 83

 

 

Château de la Rouërie


A la croisée des chemins entre Bretagne et Normandie, se dresse le Château de la Rouërie. Construit au XVIIème siècle et remanié au XVIIIème par la famille Tuffin de la Rouërie.
La Rouërie - 35460 Val-Couesnon
Tel : 02 99 18 01 02

 

 

 

Saint Aubin du Cormier



A 20km de Fougères en direction de Rennes, le donjon de Saint Aubin du Cormier aujourd'hui en ruine, veillait autrefois sur les Marches de Bretagne.

Visite : le site est en accès libre !

 


Bazouges la Pérouse, Petite Cité de Caractère




Au début du XVIème siècle, Bazouges la Pérouse comptait plus de 5000 personnes, tournées vers l'agriculture et le commerce. La cité conserve de nombreuses traces de cette prospérité. Place de l'hôtel de ville, l'imposant Manoir du Colombier, est probablement la demeure des anciens seigneurs de la cité. En remontant vers la place du Monument, la Maison des Pendus présente de curieux masques grimaçants.

Ces dernières années, la ville connaît une véritable "rennaissance". Le Village, Site d'Expérimentation Artistique a pour objet la sensibilation à l'art contemporain en milieu rural.

 

 

La Granjagoul


La Granjagoul, Maison du Patrimoine oral en Haute Bretagne, au coeur de Parcé vous accueille. Vous pouvez vous documenter, consulter le fond sonore disponible et bénéficier de conseils pour la valorisation de la culture gallèse.
1 rue de la Bascule - 35 210 Parcé
Tel : 02 99 95 37 99

 

 

Melléco

Cet espace, en entrée libre, vous propose une scénographie avec panneaux, témoignages sonores, bornes pédagogiques permettant de découvrir la démarche de la commune de Mellé en matière de développement durable.
1, Enclos Paroissial - 35420 Mellé
Tel : 02.99.17.14.24

Haut de page



CONTACTEZ-NOUS

Par téléphone au +33 (0)2 99 94 12 20 ou  LAISSEZ-NOUS UN MESSAGE