Les Jardins des Renaudies se visitent de Pâques à la Toussaint : un parc floral à l’anglaise, un écomusée, un labyrinthe de maïs en saison, un espace de réception, des animations régulières...

Coordonnées

" Les Mézerais " - 53120 COLOMBIERS-DU-PLESSIS
Tél. : 02.43.08.02.08
contact@jardinsdesrenaudies.fr
www.jardinsdesrenaudies.fr

Informations pratiques

Les jardins

Le jardin d’inspiration anglaise allie souplesse des formes et générosité des plantations : c’est ce qui lui confère sa personnalité.
Ici, la nature se cultive tout à la fois avec fantaisie et rigueur. Les massifs, tout en rondeurs, épousent la configuration du terrain. Les végétaux sont imbriqués de façon à se relayer, soit par un feuillage, soit par le flamboiement de leur floraison.
Chaque massif est traité comme un jardin à part entière, avec un thème et des associations végétales spécifiques. Les effets de perspectives sont assurés par l’étagement des plantations. La conception des Jardins des Renaudies a laissé une place importante aux plantes de collection.

A partir de mi-avril à fin mai, la multitude d’azalées et rhododendrons offrent un vrai spectacle à eux seuls. A l'entrée des jardins, les camélias, plantés également en haie naturelle, s'admirent dès le début du mois d'avril.

Au milieu des tableaux colorés des Jardins des Renaudies, se dresse la roue. C’est certainement l'un des points forts du jardin. Le petit lavoir à l’ancienne et la porte « anglaise » accompagnent la roue dans ce voyage. L’eau poursuit sa route pour arriver jusqu’au bassin.

Spécialité des jardins à l'anglaise, les mixed-borders sont aussi présents aux Jardins des Renaudies.
Le parc floral comporte plus de 500 vivaces, 133 variétés de rosiers, 50 variétés d’hostas…

Mais aussi un labyrinthe éphémère, des animations, un écomusée...

Fête des citrouilles aux Jardins : les enfants apprécient aussi la balade botanique car ils peuvent se rouler dans l’herbe et profiter pleinement du labyrinthe de maïs d’1,5 km en saison.

Les Jardins des Renaudies exposent également une collection privée dans les bâtiments anciens en pierre de pays. C’est également un lieu d’expositions temporaires et permanentes où peintres et sculpteurs trouvent une source d’inspiration.

De nombreuses animations sont organisées pour approcher les Jardins autrement.
Vous découvrirez l’art floral japonais Ikebana (M. Vrignaud, grand maître Ikebana, formé au Japon, vient de Paris), les plantes par le biais du marché de printemps, l’extraction du miel (avec A. Bigot, producteur-récoltant), les citrouilles cultivées dans le jardin et donnant l’occasion d’une grande fête… Les producteurs locaux sont aussi présents lors de plusieurs manifestations afin de faire déguster leurs produits.

Un écomusée

- La ferme d'autrefois
- Les anciens métiers
- Le fournil

Localisation



CONTACTEZ-NOUS

Par téléphone au +33 (0)2 99 94 12 20 ou  LAISSEZ-NOUS UN MESSAGE