Le ministère chargé du Tourisme a créé en 2001 le label Tourisme et Handicap pour les clientèles en situation de handicap.

L'obtention du Label Tourisme et handicap était inscrite dans le Plan d’Actions 2008/2011 de l’Office de Tourisme du Pays de Fougères, si possible pour les quatre principaux handicaps (auditif, mental, moteur et visuel). La démarche a été engagée en mai 2008. Le label a été obtenu pour les 4 déficiences en juillet 2011 (renouvelable tous les 5 ans).

 Voici les aménagements apportés à l'Office de Tourisme :

Stationnement réservé devant l’Office de Tourisme, rampe d'accès avec garde-corps, signalétique interne pour mieux identifier les différents espaces, présentoirs adaptés, cheminements intérieurs de plain pied, comptoir d’accueil abaissé, bouton d’appel à l’entrée, présence humaine, chaise à disposition, toilettes accessibles (par ascenseur), recensement de l’offre adaptée, formation du personnel à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Cheminements intérieurs et extérieurs contrastés avec signalétique, documentation adaptée, en gros caractère et en braille, boîte vocale dans l’ascenseur, cheminements intérieurs et extérieurs sans obstacle, bande de vigilance sur la porte vitrée, document d’appel en caractères agrandis et en braille, chiens guides acceptés, recensement de l’offre adaptée, formation du personnel à l’accueil des personnes en situation de handicap, dictaphone, visites guidées audiode la ville téléchargeables.

Boucle magnétique, possibilité d’écrire les informations, Internet disponible,présentation de la documentation par thèmes associés à des images, signalétique interne pour mieux identifier les différents espaces, alarme clignotante dans les sanitaires, recensement de l’offre adaptée, formation du personnel à l’accueil des personnes en situation de handicap

 


Présentation de la documentation par thèmes associés à des images, documentation touristique présentée par secteur géographique et par thème, présence de pictogrammes associant texte et images, formation du personnel à l’accueil des personnes en situation de handicap.

 

Téléchargez ci-dessous les documents Tourisme et Handicap

Guide Découverte de Fougères Tourisme et Handicap

Guide Pratique Tourisme et Handicap

 



CONTACTEZ-NOUS

Par téléphone au +33 (0)2 99 94 12 20 ou  LAISSEZ-NOUS UN MESSAGE