Au coeur de Parcé, la Maison du Patrimoine Oral en Haute-Bretagne vous ouvre ses portes.

Coordonnées

2 ter rue de la Bascule - 35210 PARCE
Tél. : 02.99.95.37.99
contact@lagranjagoul.fr
www.lagranjagoul.fr

Informations pratiques

La Maison du Patrimoine oral est un espace d’expression de la culture populaire en milieu rural. Les formes d’actions culturelles dans ce lieu au service de la population sont diversifiées : spectacles, ateliers, formations, initiations et découvertes des cultures orales locales ou plus lointaines. Le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) est reconnu par la Convention de l’Unesco de 2003, ratifiée par la France en 2006. 

JEUNE PUBLIC:

La Haute-Bretagne est caractérisée par des pratiques culturelles variées : danses traditionnelles, musiques et chansons, jeux, contes et langue gallèse. La Granjagoul accueille des enfants pour des ateliers pédagogiques et ludiques. 
Des animations aussi variées qu’originales sont proposées aux 5/10 ans, à destination des groupes des écoles primaires et accueils de loisirs: musiques et chants, Danse traditionnelle, jeux, jeux buissonniers, contes et histoires, le gallo à petits pas. Des ateliers sont parfois proposés pour les individuels.
Les ateliers ont pour objectif la découverte et la sensibilisation, l'initiation et la transmission du patrimoine oral de Haute-Bretagne.
Dans le cadre de la réforme du temps scolaire, La Granjagoul anime des Temps d'Activités Périscolaires sur le patrimoine oral dans les communes de Fougères Agglomération.

ACCUEIL GROUPES:

La Granjagoul et Le Pays de Touristique de Fougères vous invitent à la Journée Découverte "Le Gallo chemin faisant". Une véritable plongée dans l'histoire et la culture du Pays de Fougères ! 
La Granjagoul accueille également les groupes (associations, CE, autocaristes...) en direct à la demi-journée pour des animations et spectacles contés.

Un pôle documentaire permet aux étudiants, chercheurs et visiteurs, de découvrir des publications sur les musiques et danses traditionnelles, les contes, récits de vie et savoir-faire en pays gallo, les corpus de la langue gallèse, les chansons, histoires et traditions populaires de Haute-Bretagne.
Collectages, enquêtes et archives sonores peuvent y être consultés, écoutés et visionnés. Cet espace s’adresse tout autant au grand public souhaitant découvrir la thématique qu’au public spécialisé à travers des ouvrages plus spécifiques.
Le Centre de ressources est conçu comme un espace de rencontres, d’échanges et d’invitation à la découverte, à l’approfondissement et au développement des connaissances sur le patrimoine culturel immatériel, l’histoire locale et la culture gallèse.
Un point de consultation de la base de données Dastum (Archives du patrimoine oral) y est en libre accès.

Toute l'année, découvrez une programmation d'expositions temporaires sur le patrimoine culturel immatériel, la culture gallèse et l'histoire de la Haute-Bretagne. Des actions de médiation sont organisées autour des expositions : visites, stages, conférences...
La Granjagoul produit également ses propres expositions sur les instruments de musique traditionnelle en Haute-Bretagne (clarinette, accordéon diatonique, violon, veuze...).

Localisation



CONTACTEZ-NOUS

Par téléphone au +33 (0)2 99 94 12 20 ou  LAISSEZ-NOUS UN MESSAGE